Différence entre une société patriarcale et une société matriarcale

by Salma
0 comment
société patriarcale et société matriarcale

Depuis la nuit des temps, il existe deux formes principales de systèmes sociaux : le patriarcat et le matriarcat. Chacun de ces 2 systèmes à son mode de fonctionnement qui lui est propre. Voyons les principales différences entre ces deux systèmes sociaux.

Les principales caractéristiques de la société patriarcale

Dans de nombreuses régions du monde, chaque pays ou société à son propre système de gestion de la population. Voici les caractéristiques liées aux sociétés patriarcales.

Au sein d’une société patriarcale, le père est le chef du foyer. C’est lui qui détient tous les pouvoirs ou du moins, le dernier mot dans toutes les décisions à prendre. Mais cela va au-delà du point de vue de ménage. En fait, dans une société purement patriarcale, ce sont les hommes qui ont le pouvoir de décisions dans la politique, l’économie, la culture, les affaires courantes en bref. Dans ce système de social, les femmes sont juste confinées à un rôle de femme au foyer ou à la sphère domestique car isolées de la réalité en vigueur au sein de la société. Dans ce genre de société, les femmes sont totalement dépendantes des hommes dont elles sont inférieures.

Les principes qui régissent le fonctionnement de la société matriarcale

Contrairement aux sociétés patriarcales, les sociétés matriarcales sont dirigées par les femmes. Elles ont pouvoir et autorité sur le ménage et dirigent toutes les activités qui se font au sein de la société de façon générale. Tout au long de l’histoire des êtres vivants, il est rare de voir ce genre de société à cause de la confusion qui existe entre les sociétés matrilinéaire (ou égalitaire) et celles matriarcales. Les Mosuo ainsi que les Amazones sont à quelque près l’exception des sociétés matriarcales qui ont existé.

Facebook Comments