La caméra de surveillance : quels critères prendre en compte ?

par Calma
0 commentaire
caméra de surveillance

Connaissant un essor fulgurant depuis quelques années, la caméra de surveillance est un dispositif parfait pour renforcer la sécurité de vos biens et des personnes qui vous sont chères. Le marché des caméras de surveillance propose des milliers de modèles pour répondre à divers besoins et exigences qu’il peut être difficile de faire votre choix. Ces quelques lignes vous guideront pour vous procurer le dispositif qui vous conviendra le mieux. 

Pour des images de qualité : une caméra de surveillance à haute résolution 

La résolution est un critère essentiel pour la qualité d’image d’une caméra de surveillance. Elle peut aller de 720P à 4K pour des détails très clairs. Si vous voulez pouvoir identifier les personnes sur les vidéos, une caméra avec une résolution Full HD 1080P vous conviendra. 

Le choix de la technologie de votre caméra de surveillance 

Une caméra de surveillance peut être analogique ou IP. Les deux technologies sont toutes les deux efficaces pour renforcer la sécurité de vos biens.

La caméra de surveillance analogique 

La caméra analogique est l’ancêtre de la caméra IP. Elle est posée par des professionnels et nécessite l’utilisation de câbles coaxiaux pour le transfert des vidéos depuis la caméra vers le téléviseur pour leur visualisation ou vers un enregistreur. Elle est moins coûteuse qu’une caméra IP. Elle est parfaite pour savoir les activités sur un lieu mais elle ne permet pas d’identifier clairement les personnes qui s’y trouvent. En effet, sa résolution maximale n’est que de 704 x 480 pixels. Si apercevoir une silhouette vous suffit, la caméra analogique vous conviendra. Si elle n’est pas top côté résolution, elle est très abordable côté prix.

La caméra de surveillance IP 

La caméra de surveillance IP est beaucoup plus récente qu’une caméra analogique et offre des images plus nettes. Les avancées technologiques du haut débit ont permis le développement de la caméra de surveillance IP. Elle nécessite l’utilisation de la connexion internet pour le transfert des vidéos et des photos prises.  Selon le modèles, elle peut fournir des vidéos de meilleure qualité qu’une caméra analogique qui peuvent atteindre une résolution 4K pour certains modèles. En disposant de la technologie IP, la caméra de surveillance offre la possibilité de visionner les vidéos à distance. Elle est très pratique et facile à installer, sans besoin de grands travaux. 

Les options essentielles 

Il est également impératif de se pencher sur les diverses options proposées par la caméra de surveillance comme la détection de mouvement. Elle permet de capturer uniquement ce qui est essentiel. Elle ne s’active que lorsque la caméra intercepte un geste dans sa ligne de mire. Cette option est parfaite pour économiser le stockage mais également la batterie. La capacité de stockage de l’appareil doit parfaitement correspondre à vos besoins. Une caméra de surveillance avec une haute résolution nécessite une grande capacité. Certains modèles un stockage sur le Cloud pour ne pas perdre les données en cas de vol du dispositif. Pour assurer l’utilisation de la caméra, renseignez-vous sur le type d’alimentation. Si elle fonctionne avec une batterie, l’autonomie de la batterie doit vous convenir. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer