La carte grise pour une nouvelle voiture toute neuve

par Aina
0 commentaire
carte grise de voiture

Les modèles de voitures ne cessent jamais d’évoluer durant ces derniers millénaires. Il en a une qui surpasse toujours l’autre, c’est une compétition qui ne connaît pas de limite.

Tout le monde souhaite posséder les dernières modèles à la mode comme le Lamborghini par exemple. C’est tout de même agréable rien que de contempler une voiture neuve qui vient de sortir de l’usine.

Quels sont les dossiers requis pour faire une carte grise d’un véhicule neuf ?

Voici quelques documents à titre indicatif pour obtenir un certificat d’immatriculation :

Original du Certificat de conformité européen

Lors d’une mise sur le marché, c’est un document fourni par le constructeur ou le concessionnaire auto. Il faut faire 2 exemplaires sans oublier l’original avec le cachet du vendeur et la signature de l’acheteur.

Justificatif d’identité 

Pour bien vérifier l’identité du propriétaire, il est alors obligatoire de se munir d’une pièce d’identité, passeport, ou une carte de séjour…

  • Formulaire Cerfa N° 13750*05
  • Photocopie d’une attestation d’assurance (ou carte verte)

Il est obligatoire de le présenter lors d’une demande de certificat d’immatriculation, voir plus.

Photocopie du permis de conduire

C’est obligatoire depuis la nouvelle loi 2016 du Code de la route, c’est devenu obligatoire.

  • Formulaire Cerfa N° 13757*03
  • Justificatif d’achat
  • une photocopie d’un permis de séjour en cours de validité, valable pour au moins six mois
  • Le justificatif de domicile peut être une quittance de loyer, d’un relevé d’assurance d’habitation, d’une attestation d’imposition,

Où pourrait-on déposé les documents afin d’obtenir une carte grise?

Il existe des agences non gouvernementales qui ont l’autorisation du ministère de l’Intérieur pour s’exercer dans ce métier qui pourrait bien prendre en charge tout les documents pour carte grise pour une voiture neuve. Les agences prennent en charge toutes les acheminements du dossier depuis la déposition des documents jusqu’à la livraison de la carte grise dans le domicile du propriétaire. Ils assurent que toute l’étape du processus de fabrication se déroule bien. En cas de problème, ces agences ont des bureaux dans lesquels ceux qui ne sont pas très à l’aise avec les outils informatiques peuvent s’y rendre.

Ils ont aussi un service clientèle accessible par appel téléphonique ou par courrier électronique comme l’e-mail. Les agences ont mis tout en œuvre afin d’aider les clients dans tous ses besoins pour que toute la procédure se passe à merveille. Depuis que le site de l’agence nationale des titres sécurisés est saturé par les demandes qu’il n’arrive plus à prendre en main à temps, ces prestataires privés sont devenus une meilleure alternative pour tout le monde. Il suffit d’effectuer ses commandes tout en continuant à effectuer ses tâches quotidiennes, ensuite recevoir ses papiers officiels dans un délai très court.

Une voiture sans certificat d’immatriculation est comme une personne sans pièce d’identité qui ne pourra jamais jouir de ses droits. En effet, ce document renferme tout le parcours que la voiture a fait ou fera avant d’arriver à la casse. Sans oublier qu’il est devenu plus simple d’obtenir ce papier depuis 2017.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer