Tout connaître sur le filtre à particules de suie

par Calma
0 commentaire
le filtre à particules

Depuis le 1er janvier 2011, la règlementation exige la limitation de l’émission de particules sur les véhicules à moteur diesel. Votre voiture ne doit donc pas générer 5mg/km. L’ajout d’un filtre à particules devient aussi obligatoire. Sachez que changer le filtre à particules est indispensable en cas de dysfonctionnement. Contacter un spécialiste en réparation auto s’avère ainsi judicieux.

C’est quoi un filtre à particules ou FAP??

Le filtre à particules ou filtre mécanique se trouve au niveau de la ligne d’échappement. Il se situe avant le silencieux et après le catalyseur. Il a pour rôle de réduire l’émission de particules fines par un véhicule motorisé. Vous devez changer le FAP en cas de détérioration. Pour ce faire, recourez à un expert en réparation auto. À l’aide d’un comparateur de garage, vous n’aurez pas du mal à trouver un professionnel près de chez vous.

Sur les voitures modernes, équipées d’un moteur diesel, les FAP disposent d’une paroi filtrante appelée wall-flow. L’attraction moléculaire entre les gaz d’échappement et ce matériau permet de capter une grande partie des particules de suie. Au fil du temps, la suie forme des dépôts qui gênent le fonctionnement du système. Il faut donc les brûler à de très hautes températures. En fin de compte, ce procédé produit de l’eau et de gaz carbonique. Il reste également une petite quantité de cendre dans le FAP.

Sachez que le fonctionnement d’un filtre à particules s’effectue en deux cycles :

  • La filtration : le FAP empêche les particules de s’échapper. La formation d’une couche de suie améliore le filtrage. Toutefois, lorsqu’elle devient épaisse, elle altère la performance du véhicule, notamment la puissance du moteur.
  • La régénération : cette étape consiste à nettoyer le filtre à particule. L’objectif est de libérer les couches de suie. La méthode de combustion s’avère la plus utilisée pour la réaliser.

Comment régénérer son FAP??

Le nettoyage d’un filtre à particules coûte en moyenne entre 350 euros et 600 euros. Cette fourchette de prix dépend du modèle de véhicule et de la référence du filtre.

Trois procédés permettent de nettoyer le FAP : mécanique, chimique et thermique. Pour trouver un professionnel en la matière, il suffit d’utiliser un comparateur de garage. En quelques clics, vous découvrirez un large choix de prestataires.

Avant de faire nettoyer votre FAP, sachez que la modification de cette pièce annule son homologation. Par conséquent, il se peut que vous ne passiez pas le prochain contrôle technique.

Il est possible de nettoyer soi-même le filtre à particules de sa voiture. Par exemple, si le voyant FAP sur le tableau de bord s’allume, réalisez un trajet de régénération. Vous n’avez qu’à respecter la recommandation du constructeur automobile. Vous verrez les étapes à suivre pour réaliser un trajet de régénération dans le manuel d’utilisation.

Quand changer son filtre à particules??

En principe, vous devez rouler à un certain régime moteur pendant une durée indiquée dans le manuel d’utilisation. L’objectif est d’atteindre une température supérieure à 550 °C pour favoriser la combustion des dépôts de suie. Cette méthode s’avère efficace si votre FAP n’est pas complètement obstrué. Dans le cas inverse, optez pour la régénération ou le changement de la pièce filtre à particules.

Vous devez remplacer votre filtre à particule si :

  • La régénération n’arrive plus à rétablir à 100 % la performance du filtre.
  • Le voyant correspondant sur le tableau de bord s’allume.
  • Le moteur de votre véhicule perd en puissance.
  • L’échappement émet des fumées noires.
  • Votre automobile passe en mode dégradé.

Un petit conseil, roulez régulièrement à haut régime pour activer la régénération passive de votre FAP.

Sachez que l’accumulation de carburants dans le moteur accélère l’usure du filtre à particules. La vérification régulière est donc nécessaire pour connaître le bon moment pour décalaminer le moteur avec de l’hydrogène. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de garages pour trouver un professionnel pour vous aider.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer