Les ressources solaires pour produire une puissance électrique suffisante?

par Marie Dupon
0 commentaire
ressources solaires

Les ressources solaires ne cessent de gagner en popularité ces derniers temps. Il s’agit, en fait, d’utiliser l’énergie du soleil pour produire votre propre électricité. Cette pratique comporte de nombreux avantages. En plus de protéger l’environnement, vous profitez d’une réduction importante sur votre facture d’électricité. Sachez cependant que pour recourir à ce type de ressources, il ne suffit pas d’acheter un kit solaire. Vous devez d’abord déterminer la puissance dont vous avez besoin pour pouvoir alimenter votre logement. Cet article vous expose alors l’essentiel sur les ressources solaires à utiliser pour produire une électricité suffisante.

Quel type de ressources solaires utiliser pour produire de l’électricité ?

Pour pouvoir produire de l’électricité, vous devez installer un kit solaire dans votre zone d’habitation. En général, ce système se monte facilement et ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. D’ailleurs, son installation est simple et rapide (en quelques minutes). En fait, vous n’avez qu’à poser votre kit sur une surface plane (sol, mur, toit plat…). Ensuite, vous le raccordez au réseau électrique de votre logement. Sachez toutefois que pour certains modèles, le raccordement peut être complexe. Alors, pour un usage simplifié, il est préférable d’opter pour le kit solaire qui se connecte à une prise.

Par ailleurs, une fois l’installation de panneaux solaires effectuée, l’onduleur se synchronise automatiquement avec le réseau électrique. En ce faisant, il transforme le courant continu produit par le kit en courant alternatif 220V. Ainsi, vous n’avez pas besoin de réaliser un raccordement électrique compliqué. Il vous suffit de brancher l’appareil sur une prise domestique pour produire de l’électricité. Le courant prend ensuite le chemin le plus court pour parvenir rapidement à vos différents appareils (box internet, réfrigérateur, éclairages…). Ce qui réduit dans l’immédiat votre consommation électrique via un fournisseur. En outre, le kit solaire qui se branche sur une prise comprend des modules pouvant s’incliner naturellement. Ce qui vous permet d’optimiser votre production d’électricité.

Quelle est la puissance électrique suffisante pour alimenter son logement avec des ressources solaires ?

Un kit solaire peut alimenter tous ou quelques-uns de vos appareils électriques. Dans le premier cas, vous devenez autonome en électricité. Dans le second cas, vous diminuez votre facture d’énergie. Quoi qu’il en soit, vous limitez votre consommation d’énergie fossile et nucléaire. Vous n’êtes donc plus raccordé au réseau public. Vous injectez de l’électricité verte dans votre propre réseau, fournissant ainsi du courant à votre logement.

D’autre part, il est conseillé d’utiliser un kit solaire qui peut procurer une puissance de 300W ou plus. Celle-ci permet d’alimenter votre réfrigérateur, le box internet, une chaîne Hi-Fi ainsi que 5 ampoules LED. Ce qui représente environ 15% de la consommation électrique d’un foyer en dehors du chauffage. En d’autres termes, en utilisant une installation solaire d’une puissance de 300W, vous obtenez une réduction considérable sur votre facture. D’ailleurs, l’électricité que vous produisez peut vous revenir jusqu’à 50% moins chère que celle que vous achetez à un fournisseur.

Que faire pour augmenter la puissance de ses ressources solaires ?

Vous avez la possibilité d’augmenter la puissance de votre kit solaire. En effet, certaines installations sont extensibles, à l’instar du modèle qui se branche sur une prise. Celles-ci peuvent vous aider à obtenir un surplus de puissance. Ainsi, si vous avez besoin de plus de 300W, vous pouvez raccorder jusqu’à trois kits. Ce qui vous permet d’avoir 900W. Grâce à cela, vous pouvez alimenter plusieurs équipements incluant les postes principaux tels que le chauffage et le chauffe-eau.

Concernant la mise en place des kits solaires extensibles, ces modèles sont évolutifs. Leur installation n’est donc pas compliquée. Vous n’avez qu’à connecter vos trois kits les uns aux autres. Il est aussi possible de les brancher sur une seule prise si vous le souhaitez.

Cet article vous a exposé l’essentiel sur l’utilisation des ressources solaires pour produire une puissance électrique suffisante. Grâce à celles-ci, vous pouvez consommer votre propre électricité et alimenter votre maison.

Facebook Comments