Comment choisir son réveille-matin ?

par Mathilde dufour
0 commentaire
Les critères pour le choix de son réveil matin

Le réveille-matin permet à son utilisateur de se réveiller à une heure spécifique. Il existe dans le commerce, de nombreux modèles avec différentes fonctionnalités. Pour vous réveiller au meilleur moment et de bonne humeur, il vous faut prendre en compte certains critères au cours du choix de cet appareil. Alors, comment bien choisir votre réveille-matin?

La programmation du réveil

Pour bien choisir votre réveil numérique, la première chose à laquelle vous devez accorder de l’intérêt est sa programmation. C’est grâce à elle que vous pourrez régler l’heure à laquelle l’appareil sonnera. Certains réveils vous permettent de faire plusieurs planifications au cas où vous ne seriez pas seul dans la pièce.

En d’autres termes, avec ce genre d’appareil, vous pouvez effectuer des réglages sur différentes heures, pour vous et pour les autres, si vous ne devez pas vous réveiller au même moment. Autrement dit, chacun choisit l’heure qui lui convient.

Vous pouvez pareillement opter pour un modèle connecté avec Bluetooth et port USB, capable de personnaliser les sons de la sonnerie. De cette manière, vous aurez le loisir de choisir vous-même la musique qui vous réveillera. Les meilleurs réveils de cette catégorie vous donnent la possibilité de choisir une de vos chansons favorites dans votre playlist, des chants d’oiseaux ou autres sons de la nature. À cet effet, vous devez contrôler la qualité sonore afin de ne pas avoir mal à l’oreille à votre réveil. 

Les fonctionnalités supplémentaires du réveil 

À part vous aider à vous réveiller le matin, le réveil matin peut aussi jouer d’autres rôles lorsqu’il est un réveil multifonction. Ce dernier vous fournit toutes les informations utiles pour bien commencer la journée. Il peut afficher le jour de la semaine et la date. Il vous livre aussi des renseignements sur la température qu’il fait, en mesurant la température ambiante avec son capteur incorporé. Certains modèles vous annoncent même les prévisions météorologiques et le taux d’hygrométrie à l’extérieur.

En fonction du modèle, vous aurez également des indications sur le réglage du thermostat et de l’humidificateur. L’appareil vous dit quand allumer, augmenter, diminuer ou éteindre l’humidificateur. Sur certains réveils, vous disposez d’un projecteur offrant l’affichage de l’écran sur le plafond au-dessus de votre couchage.

Si parfois, vous aimez repousser de quelques minutes votre réveil après sa sonnerie, vous devez contrôler s’il dispose de la fonction «Snooze». Ainsi, votre appareil sonnera encore dans les minutes qui suivent, pour vous réveiller. Vous pouvez aussi choisir un réveil avec simulateur d’aube, pour être réveillé en douceur. Cette catégorie d’appareil assez sophistiqué imite le lever naturel du soleil ainsi que sa couleur dégradée, pour vous réveiller le plus naturellement possible.

L’écran et le design du réveille-matin

Le choix du réveil doit aussi tenir compte de l’écran. En effet, la qualité de l’écran dépend en grande partie de la facilité d’utilisation. Pour un confort optimal, privilégiez les modèles offrant une interface rétro éclairée. De cette façon, vous pourrez facilement lire l’heure, même lorsque vous n’êtes pas trop près de l’appareil et que la chambre est dans l’obscurité.

Un modèle dont on peut régler le niveau de luminosité est aussi un bon choix. Pour rendre l’ambiance de la chambre chaleureuse, vous pouvez autant prêter attention à la couleur de la lumière de l’écran. L’idéal dans ce cas est d’opter pour des coloris entre le bleu et le vert.

Vous pouvez aussi vous attarder sur le design. Le réveil, en dehors de sa fonction principale, sert aussi d’objet de décoration. Il peut être discret ou visible grâce à sa forme. Donc, vous devez choisir un modèle qui s’harmonise avec votre intérieur.

Il existe plusieurs styles de réveils disponibles sur le commerce. Vous aurez donc le choix entre les réveils de type scandinave, les réveils girly, les réveils graphiques, les réveils vintage, etc.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer