Hernie discale : quel matelas choisir ?

par Calma
0 commentaire
hernie discale

Pour récupérer après une journée fatigante, il est essentiel de bien dormir. Toutefois, les personnes qui souffrent de hernie discale y arrivent rarement à cause de la douleur qu’elles ressentent dans le dos. Celle-ci peut être à l’origine de vos insomnies se traduisant par des difficultés d’endormissement et/ou des réveils nocturnes. Pour soulager ou prévenir ce mal, il convient d’utiliser une literie adaptée. Or trouver le bon couchage peut s’avérer compliqué étant donné la multitude de modèles qui existent sur le marché. Cet article vous indique alors les critères à considérer pour bien choisir votre matelas en cas de hernie discale.

Qu’est-ce qu’une hernie discale ?

Il est essentiel de savoir quel matelas choisir lorsque vous souffrez d’une hernie discale. Celle-ci correspond à la rupture ou à la fissure d’un disque entre deux vertèbres. Cela est généralement causé par une pression anormalement puissante. Ce qui occasionne une perte d’élasticité du disque concerné, provoquant ainsi des douleurs au dos, aux bras ou aux jambes.

Par ailleurs, la hernie discale peut être aggravée par un mauvais matelas ou un sommier inadapté. En effet, lorsque vous éprouvez des douleurs dans la zone du dos, l’utilisation d’un couchage confortable aide à les soulager. Cela permet, en fait, à votre colonne vertébrale de profiter d’une bonne position pendant votre sommeil.

Quel matelas choisir en cas de hernie discale ?

Afin de soulager les douleurs occasionnées par la hernie discale, vous devez utiliser une literie adaptée. Pour la trouver, quelques critères sont à prendre en considération :

Le garnissage

Le garnissage conditionne le confort de votre matelas. En cas de hernie discale, les compositions suivantes sont à privilégier :  

  • La mousse à mémoire de forme épouse vos courbes à la perfection. Ce qui lui permet d’offrir un soutien sur-mesure, réduisant ainsi les points de pression au niveau des zones sensibles. C’est pourquoi le matelas en mousse à mémoire de forme constitue l’une des meilleures options en cas d’hernie discale. 
  • Le matelas à ressorts ensachés convient particulièrement à ceux qui souffrent d’une hernie discale. En effet, cette matière maintient efficacement la colonne vertébrale.
  • Le matelas en latex constitue un excellent choix en cas de hernie discale. Il soutient vos lombaires en maintenant bien droite votre colonne vertébrale.

La fermeté

La fermeté est un critère important dans le choix de votre matelas. Si vous souffrez de hernie discale, privilégiez les couchages au soutien mi-ferme et à l’accueil moelleux. Ainsi, votre colonne vertébrale profite d’un meilleur alignement. La pression est également mieux répartie entre les différentes zones du corps.

Par ailleurs, un couchage trop mou ne maintient pas correctement votre dos. Et une literie trop ferme occasionne des raideurs musculaires. Ces deux situations risquent d’empirer votre état. Sachez toutefois que plus vous êtes corpulent, plus vous aurez besoin d’un matelas ferme. Il résiste mieux à la pression de votre poids.

La densité

La densité d’un matelas correspond à la pression par m3 que son garnissage arrive à supporter. Son choix dépend donc de votre morphologie :

  • Si vous pesez plus de 50 kg, optez pour une densité de 65 à 75 kg/m3.
  • Si vous pesez plus de 70 kg, une densité entre 75 et 85kg/m3 convient mieux.

Le confort

Les douleurs causées par la hernie discale peuvent être aggravées par une mauvaise literie. Pour éviter cela, il convient d’opter pour uncouchage doté de 5 à 7 zones de confort. Ce modèle favorise l’alignement de votre colonne vertébrale, idéal en cas de maux de dos.

Les dimensions

Afin de pouvoir bouger librement la nuit, choisissez bien les dimensions de votre literie. En principe, plus celle-ci est spacieuse, plus elle sera confortable. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier les grands matelas (160 x 200 cm, 180 x 200 cm, 200 x 200 cm).

Grâce à cet article, vous savez quel matelas choisir en cas de hernie discale. Les critères qu’il expose vous mèneront vers le modèle qui peut soulager vos douleurs et vous aider à mieux dormir.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer