En l’année 2020, le travail à domicile (ou WFH, comme je lui ai appris récemment est un acronyme largement utilisé.) n’est pas un concept nouveau. Pourtant, nous avons rencontré une période sans précédent où beaucoup de ceux qui n’avaient pas la possibilité de télétravailler auparavant sont désormais mandatés pour participer. Cette expérience a suscité un éventail de réactions et de résultats à travers le pays et le monde.
Cette expérience, forcée par l’état actuel de la pandémie de COVID-19, n’est pas une base de référence juste pour un lieu de travail largement virtuel. D’une part, de nombreuses entreprises n’ont pas eu le temps de se préparer comme elles l’auraient souhaité et ont rapidement renvoyé leurs employés chez eux avec à peine plus qu’un ordinateur portable et un compte Zoom. De plus, les écoles et les garderies étant totalement inaccessibles pour la plupart, les soignants se retrouvent constamment dans une lutte acharnée entre la gestion de leur famille et leur charge de travail. Ajoutez au mélange le stress provoqué par l’imprévisible que beaucoup tiennent à peine à distance. Ces facteurs – à eux seuls, mais surtout à l’unisson – ne brossent pas un tableau d’une productivité maximale.
Il est à noter que cette expérience est très différente selon l’industrie en question.
Limites floues :
Même pour ceux qui avaient déjà la possibilité de travailler à distance, la création de limitations autour du temps de travail et du temps personnel est un défi courant. Lorsque les jours, et même le temps commencent à courir ensemble, il est plus important que jamais de créer un calendrier dans lequel vous disposez de fenêtres de temps pour vous concentrer entièrement sur l’un ou l’autre. Plus facile à dire qu’à faire.
Interaction humaine limitée :
Alors que certains introvertis pourraient dire que cela devrait atterrir dans la catégorie des pros, un manque d’interface avec les collègues pose des défis auxquels beaucoup ne sont pas habitués. Appeler par-dessus un mur de cabine ou entrer dans un bureau adjacent pour une collaboration rapide sont désormais remplacées par la nécessité de planifier un moment pour parler. Les chats virtuels étendent nos compétences en communication d’une manière à laquelle beaucoup d’entre nous n’étaient pas habitués.
Défis liés à l’espace de travail physique :
À moins que vous n’ayez déjà été configuré pour effectuer tout ou partie de votre travail à partir d’un bureau à domicile, il est fort probable que votre espace ne soit pas entièrement ergonomique. Les comptoirs de cuisine, les tables de salle à manger, et même les tables basses partout ont été convertis en postes de travail temporaire. L’entrave à notre sortie n’est rien en comparaison des dommages causés à notre posture !
Augmentation du temps passé devant un écran :
Diverses études menées au fil des ans ont montré que le temps que nous passons par utiliser la technologie peut avoir des effets négatifs sur nos fonctions cérébrales, nos niveaux de dopamine, notre comportement sédentaire, nos habitudes de sommeil et notre vision. Notre travail s’appuyant plus que jamais sur des écrans, ce sont des effets qui méritent une certaine considération au fur et à mesure que nous avançons.
Changement constant :
Même les plus agiles d’entre nous admettraient que l’afflux d’informations récentes concernant COVID-19 est accablant. En conséquence, certaines industries modifient fréquemment leurs politiques, procédures et réglementations. Naviguer dans ces changements constants est épuisant et frustrant pour beaucoup.
Impacts psychologiques :
Nous avons déjà échappé à la solitude, à l’incertitude et à l’anxiété que les circonstances actuelles peuvent engendrer. Qu’il s’agisse de pleurer un événement de la vie annulé ou reporté, de manquer profondément de famille et d’amis, ou simplement de combattre les vagues de peur écrasante que cette pandémie peut apporter, ces sentiments peuvent avoir un impact majeur sur notre capacité à nous concentrer sur n’importe quelle tâche. Les effets ne sont pas seulement exacerbés chez les personnes souffrant de problèmes de santé mentale préexistants, mais même une personne auparavant stable peut présenter des symptômes de traumatisme bien après la fin de l’isolement social. Ces impacts auraient certainement une incidence sur notre capacité d’exercer en tant que professionnels dans n’importe quel contexte.
Formation inadéquate :
Alors que beaucoup s’appuient sans aucun doute plus que jamais sur la technologie, dans de nombreux cas, l’utilisation attendue de nouvelles plates-formes ou de nouveaux logiciels s’est faite sans formation complète. Cela laisse beaucoup de gens perdre un temps de travail précieux à essayer de négocier cette courbe d’apprentissage.
Nouvelles distractions :
Vos nouveaux collègues pourraient ne pas être aussi respectueux de votre attention que vous le souhaiteriez. Les partenaires, les enfants, les animaux domestiques et les autres colocataires ont leurs propres priorités et agendas qui ne coexistent pas naturellement avec la concentration sur des projets de travail. Même si vos distractions externes sont minimes, l’attrait des projets ménagers ou votre dernière frénésie Netflix demande un certain degré de discipline pour résister. L’impact de la garde d’enfants supplémentaire, y compris l’enseignement à domicile modifié, et les tâches ménagères ont un impact disproportionné sur les femmes tandis que les deux sexes tentent de maintenir leurs charges de travail antérieur , consultez notre site web logiciel SIRH pour plus d’informations.