Où trouver un numéro de TVA intracommunautaire ?

par Calma
0 commentaire
tva intracommunautaire

Toute entreprise qui a une relation commerciale avec une autre société qui se trouve dans l’un des États membres de l’union européenne doit disposer d’un numéro de TVA intracommunautaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? et comment l’obtenir ? nous allons tout vous dire dans cet article.

Le numéro de TVA intracommunautaire, c’est quoi ?

Le numéro de TVA intracommunautaire est un système utilisé au niveau de l’entreprise européenne. De manière plus simple, il s’agit d’un numéro qui vise principalement à distinguer une entreprise. Chaque société doit de ce fait trouver un numéro de TVA pour se démarquer de toute société.

Le numéro de TVA intracommunautaire est un identifiant unique et propre à une société. Toutes les entreprises qui souhaitent réaliser une transaction avec d’autres sociétés dans l’UE. Si vous êtes une société domiciliée au niveau de l’UE, vous devrez avoir ce numéro. Plus tard, si vous avez envie d’ouvrir d’autres établissements ou de vous lancer dans une autre activité, vous pouvez toujours conserver votre numéro de TVA intracommunautaire. Par ailleurs, il est tout de même bon de noter que c’est un numéro national. Il comporte un préfixe qui permet d’identifier le numéro. Par exemple, en France, le préfix est FR.

A quoi il sert ?

Quelle que soit votre activité, tant que vous êtes en collaboration avec d’autres entreprises qui se trouvent dans la région européenne, vous devrez toujours avoir un numéro de TVA intracommunautaire. De prime abord, cela est indispensable pour identifier une entreprise sur le territoire européen. On peut vérifier un numéro de TVA intra à tout moment.

Par ailleurs, le numéro de TVA intracommunautaire est également établi dans le principal objectif de simplifier les transactions entre les membres. En outre, si vous souhaitez entamer des démarches administratives et de douanes, tout sera beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide.

Le numéro de TVA intracommunautaire est également un gage de sécurité. Si une société se lance dans l’achat d’un bien ou de services auprès d’une autre entreprise qui se trouve dans l’union européenne, il faut s’assurer qu’elle se trouve bien dans cette partie et qu’elle existe vraiment. Le numéro de TVA intracommunautaire est fait pour cela. Il est facile de vérifier l’existence de la société via ce numéro.

numero tva intracommunautaire

Où trouver le numéro de TVA intracommunautaire ?

Chaque entreprise qui est assujettie et redevable de la TVA possède automatiquement un numéro de TVA intracommunautaire. Quand vous réalisez l’immatriculation ou la déclaration de votre activité, vous aurez automatiquement ce numéro.

Cependant, il y a tout de même des sociétés qui ne l’obtiennent pas automatiquement. Toutefois, on peut le demander. Pour réaliser une demande, il faut s’adresser au centre de formalités des entreprises.

Cependant, si vous souhaitez obtenir le numéro de TVA intracommunautaire, il vous suffit de vous renseigner sur les chiffres de SIREN ou les 14 chiffres de SIRET. Si les numéros sont valides, vous allez obtenir rapidement un numéro TVA automatiquement. Maintenant, vous connaissez tout sur le numéro de TVA intracommunautaire. Vous pouvez de ce fait tout connaître dans ce domaine et réaliser les démarches en toute sécurité.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer