Couple, comment arrêter de se faire la tête?

par Dev
0 commentaire
couple

Les causes de disputes ne manquent pas dans un couple. Peut-être qu’entre vous deux, il y a des sujets que vous arrivez à aborder assez sereinement. Mais il y en a d’autres qui vous mettent hors de vous et si l’autre les évoque, vous vous murez dans le silence.

Pourquoi est-ce que vous ne vous parlez plus ?

Vous avez peut-être des disputes concernant l’argent, les problèmes de santé, la belle-famille, etc. Mais il y a aussi les sujets sensibles qu’il ne faut pas aborder à certains moments. Il/elle n’en tient pas compte et pour le coup, vous ne lui adressez plus la parole. Ou bien, vous avez pris une décision sans le/la consulter et il/elle est en colère. Il/elle vous reproche de le/la mépriser et il/elle s’enferme dans le silence. C’est sa manière de se venger.
Voici une autre situation : vous ne lui parlez plus pour qu’il/elle épouse votre façon de voir, pour qu’il/elle cède. Pour être honnête, reconnaissez que c’est de la manipulation. Évidemment, lorsque le ton commence à monter, il est préférable de s’accorder une pause. Mais ce  » temps mort  » est censé être de courte durée. Ce doit être juste une parenthèse qui permet de faire tomber la tension.

Évitez la bouderie

Le silence est parfois bénéfique en cas de désaccord et lorsque vous êtes à cran. Insister et continuer à parler alors que vous n’êtes plus dans la bonne disposition d’esprit risque d’envenimer la situation. Vous risquez de dire des choses que vous regretterez par la suite et de son côté, il/elle risque de vous blesser. Donc, oui, le silence est quelquefois préférable.
Cependant, en aucun cas, il ne doit être utilisé comme un moyen pour se venger ou pour obtenir quelque chose. Autrement, le conflit risque de s’éterniser et le respect que vous avez l’un pour l’autre va s’effriter petit à petit. Si vous avez des raisons d’être irrité/e par votre conjoint, que devez-vous faire au lieu de bouder ?
Déjà, comprenez bien que la bouderie est une tactique qui, au mieux, ne marche qu’à court terme. Puis, réfléchissez un peu :  » Voulez-vous vraiment traiter ainsi la personne que vous avez promis d’aimer toute votre vie ?  » En fait, dès que vous sentez la colère monter, ne répondez pas tout de suite. Sous le coup de l’émotion, vous risquez de mal réagir.

De quelle façon continuer à communiquer même en cas de désaccord ?

Dans la vie de tous les jours, cultivez la maîtrise de soi, c’est indispensable lors des situations conflictuelles. Ainsi, au beau milieu d’une dispute, même si ce n’est pas facile, vous pouvez rester calme. Puis, essayez de discerner le fond de sa pensée. La phrase du genre  » Tu ne m’écoutes jamais !  » peut vouloir dire :  » Tu ne tiens pas compte de mon opinion.  » Prenez le temps de réfléchir aux sentiments qui sont derrière ces mots, et ne prenez pas tout ce qu’il/elle dit au pied de la lettre.
Ayez aussi l’habitude de parler sur un ton doux au quotidien. Ainsi, même si vous êtes en train de vous disputer, le ton de votre voix apaisera la situation. Souvent, il n’en faut pas plus pour désamorcer le problème. Gardez alors constamment à l’esprit que votre conjoint est votre coéquipier/ère et non votre concurrent/e. Cela vous aidera à moins vous vexer, à moins vous disputer et à ne pas bouder. Pour éviter de considérer votre partenaire comme un/e adversaire, vous pouvez trouver divers conseils via ce lien. Restez également soudés, la bouderie sera interdite de séjour chez vous !

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer