Accueil » Tout savoir sur les colonies de vacances surf pour enfants et ados

Tout savoir sur les colonies de vacances surf pour enfants et ados

par Calma
2 411 vues
colonie de vacances surf

Les vacances scolaires offrent la chance à votre enfant de se reposer et de pratiquer des activités de loisir qu’il aime. Quoi de mieux alors qu’une colonie de vacances surf pour lui faire vivre une expérience nouvelle riche en sensations fortes ?

Pourquoi choisir une colonie de vacances de surf ?

La plage est la destination idéale de vacances chez la plupart des enfants. Encore mieux si des activités nautiques variées sont incluses, en compagnie d’amis du même âge et qui partagent les mêmes intérêts. C’est donc une bonne idée d’envoyer votre petit en colonie de vacances surf s’il souhaite découvrir cette activité ou bien perfectionner son jeu. Qu’il soit débutant ou confirmé, vous trouverez certainement un programme qui lui convient dans un centre de vacances en France ou à l’étranger. Une colonie de vacances surf permet à votre enfant de s’amuser et d’apprendre en même temps, nouer des amitiés et créer des souvenirs inoubliables au bord de l’océan atlantique.

À quel âge peut-on envoyer un enfant à un séjour de surf ?

Les colonies de vacances sont accessibles à tous les jeunes de moins de 18 ans, avec des conditions et réglementations qui varient selon les centres. Il en va de même pour les programmes de surf qui sont souvent organisés au sud de la France. Cette région est reconnue pour son climat agréable presque toute l’année et ses nombreux spots idéaux pour monter la vague. Vous pouvez aussi opter pour une colonie de vacances dans un pays voisin comme l’Espagne, ce que propose plusieurs collectifs de mineurs. On préfère généralement les séjours courts pour les plus petits, de moins de 10 ans à 12 ans, alors qu’un adolescent peut très bien se déplacer pendant deux ou trois semaines.

Quelles destinations de la France pour pratiquer le surf ?

Comme indiqué précédemment, le sud de la France est une destination idéale pour pratiquer des activités nautiques comme la glisse et le surf. Le département de Landes est d’une grande renommée à ce niveau, abritant quelques-uns des meilleurs spots dans le pays. Citons Hossegor, Seignosse, Mimizan, et pratiquement toutes les plages du Vieux Boucau, d’Anglet et de la Gironde. Pas très loin dans le Pays Basque, vous trouverez des spots surf remarquables à Bayonne, Hendaye et Biarritz. La côte basque regorge de belles plages propices aux sports nautiques ou simplement la baignade et la détente.

Qu’en est-il des colonies de vacances à l’étranger ?

Alors que la France ne manque pas de destinations touristiques et de plages, rien ne vous empêche de choisir une colonie de vacances à l’étranger. Si les cours de surf sont votre priorité, il est possible d’envoyer votre ado en Espagne ou un autre pays voisin propice. Les séjours sont souvent plus longs, de 14 à 21 jours, et réservés aux plus grands. Les jeunes en période d’adolescence apprécient ce genre de voyages parce qu’ils leur offrent la chance d’étendre leur horizon et de découvrir de nouvelles cultures. Ils peuvent également apprendre une nouvelle langue.

Que peut apprendre votre enfant en colonie de vacances surf ?

Une colonie de vacances surf propose plusieurs autres sports nautiques comme le board, le kayak de mer et le stand up paddle. Des activités sont organisées selon l’âge des participants et leur niveau, débutants ou confirmés, ainsi que la durée du séjour et l’emplacement. Ce qui donne la chance à votre enfant d’être actif et d’apprendre des qualités essentielles comme l’entraide, la compétitivité, la persévérance et la patience. Les encadrants veillent aussi à enrichir ses connaissances sur la protection de l’océan et la météo (conditions météorologiques).

Les colonies de vacances surf vous intéressent ? Parlez-en à votre enfant pour savoir s’il veut partir et pour choisir un centre de vacances adéquat. L’expérience et les normes de sécurité sont des critères essentiels pour choisir le bon organisateur.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies