Les articles ou produits de la high-tech qui facilitent l’agriculture moderne

by Salma
0 comment
agriculture moderne

Les produits de la haute technologie sont présents dans tous les secteurs d’activités de nos jours. Difficile de s’en priver. Dans le secteur tertiaire, son utilité n’est plus à démontrer. Voici l’apport de la high-tech dans le secteur primaire : l’agriculture.

La high-tech pour une agriculture durable plus extensive

Quand on parle de l’agriculture, tout de suite de nombreuses personnes vont penser à leur assiette ainsi qu’à son contenu. Rares sont ceux qui ont le réflexe de s’interroger sur l’apport de la high-tech dans ce domaine. La haute technologie est, pour eux, réservée au secteur secondaire ou tout au plus le secteur tertiaire des services avec les smartphones, les ordinateurs, les appareils sophistiques pour obtenir des données statistiques précises. Grande erreur en effet. Parce que d’ici l’année 2030 la population mondiale va s’accroître de façon intensive, il faut chercher les moyens pour développer les superficies cultivées afin de nourrir tout le monde.

Grâce aux sondes et aux appareils de la high-tech, il est possible de cartographier les sols qui contiennent des richesses minérales précises à même de faciliter ou non la culture d’une semence donnée.

Les innovations high-techs qui sont d’une utilité inouïe au quotidien en agriculture

Dans le maraichage comme en arboriculture, la contribution de la haute technologie est d’une valeur inestimée au quotidien. Désormais, des microtracteurs peuvent remplacer le désherbage manuel qui est très coûteux ou encore le recours aux herbicides qui se sont avéré cancérigènes avec le temps. Avec des drones de la high-tech, il est possible de parcourir de grandes surfaces cultivées en un temps records et d’accéder à des zones, réduire la consommation des engrais ou des produits phytosanitaires. Et que dire des stations météo qui facilitent la question quotidienne de l’eau !

Facebook Comments