L’esprit coliving : l’ambiance de la vie en communauté

par Marie Dupon
0 commentaire
esprit coliving

Inventé aux États-Unis, le coliving est un mode d’habitation qui s’impose de plus en plus sur le continent européen. Il s’agit en réalité d’un concept hydrique entre la location meublée et l’hôtellerie qui permet aux colivers de profiter de l’ambiance d’une vie en communauté. Les acteurs de ce concept proposent des services qui défient toute concurrence. Découvrez ici les avantages de l’esprit coliving.

Coliving : qu’est-ce que c’est ?

Provenant de l’anglais « co » et « living », l’expression coliving signifie « vivre ensemble ». En réalité, ce mode de vie présente plusieurs caractéristiques. Cela lui permet de s’imposer et de s’adresser à plusieurs types de personnes. En plus d’être un mode de vie alternatif, le coliving est un actif immobilier intéressant. Il est une réponse flexible qui accorde une certaine liberté à tous les colivers.

Par ailleurs, les amateurs du coliving décomposent l’habitat en plusieurs espaces. Cela leur permet de vivre une expérience inédite. Ces derniers désignent les espaces privatifs comme : les chambres, les salles de bains ou encore les cuisines. Il existe aussi des espaces partagés dans ce mode de vie en communauté. Les espaces en commun sont : le salon, la salle de sport, la terrasse ou encore la bibliothèque.

Outre le ménage, vous avez la possibilité de bénéficier de plusieurs prestations supplémentaires. Vous avez droit à un abonnement à la plateforme numérique de vidéo à la demande et un parking. L’avantage, c’est que vous pouvez bénéficier d’autres services comme les trottinettes électriques ou encore le sauna. Le coliving attire plusieurs personnes, car il apporte des solutions à la difficulté de loger dans de grands appartements.

Le coliving : une habitation confortable et moins coûteuse

Le coliving est un habitat qui présente plusieurs avantages. C’est d’ailleurs une solution pour tous ceux qui veulent avoir un appartement avec toutes les commodités. Le premier atout est son aspect confortable. En effet, le coliving met à la disposition des colocataires des espaces qui assurent un confort total. De plus, les différentes parties qui le composent sont très spacieuses. Vous avez aussi droit à des matériels de qualité.

L’autre avantage du concept est sa flexibilité. En fait, le coliving s’adapte aux aspirations de tous les locataires. Notez que la durée du séjour en coliving s’étend de 1 à 12 mois. Sa flexibilité et son confort le placent comme un logement qui va au-delà d’une attractivité. Cela est parfait pour les personnes qui veulent s’installer le plus vite possible

Par ailleurs, le coliving est un mode de logement qui permet de réduire les charges courantes. Contrairement aux autres catégories d’habitation, le coliving est moins coûteux. Par exemple, si vous optez pour un habitat à Lyon, vous devez prévoir en moyenne 1 700 euros par mois. En choisissant le coliving, vous allez dépenser environ 900 euros par mois.

Ce prix inclut les charges (électricité et eau), les rangements, la table de chevet, le petit bureau, le lit, etc. Cela vous permet donc de faire d’énormes économies afin de financer d’autres projets.

Le coliving : un habitat de partage avec un espace de travail

Le coliving met à votre disposition plusieurs espaces de travail. En réalité, les cohabitants sont souvent des entrepreneurs et des free-lances en quête d’autonomie. Ce mode d’habitat est un avantage puisque vous n’êtes plus tenus d’aller louer un autre endroit pour travailler. Tout est inclus dans le coliving. Vous travaillez donc en fonction de vos disponibilités en toute quiétude.

L’avantage, c’est que les espaces de travail varient d’un coliving à un autre. Mais, quel que soit l’endroit, vous aurez un espace privé pour vivre, travailler et faire tout ce que vous voulez. Sachez que les cohabitants viennent de différents horizons. Cela vous permet de faire plusieurs rencontres afin d’agrandir votre réseau de contacts.

Ce nouveau mode de logement agrémente l’ambiance de la vie en communauté. Vous pouvez discuter de plusieurs opportunités avec vos cohabitants. Le coliving vous apporte une valeur ajoutée puisque vous pouvez mettre en place un projet commun d’une grande envergure. Plusieurs personnes choisissent donc cette option pour se connecter à d’autres entrepreneurs et développer des relations sur le long terme.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer